La zone qui se prend le moins au sérieux : diverses miettes soit réfléchies soit comiques que j'ai ramassées un peu partout ou créées, et un brin de pur divertissement
Le reste est en anglais.
Citations
Satire IV. — À M. l’abbé Le Vayer. Les folies humaines
Jugement du Projet de paix perpétuelle de Monsieur l'Abbé de Saint-Pierre, œuvre inachevée, années 1750
Moi, devenant différemment défaillant
Extrait de De Vita Beata sur le conformisme et le populisme (Sénèque, premier siècle après J.-C., bien avant l'expression « mouton de Panurge »)
Jeux
Mes jeux préférés
De table
- Catane, jeu de stratégie tour par tour. Un peu complexe pour un jeu de table, mais parties assez rapides
- Parties rapide. Autrefois produit par Gladius, mais en date de 2022, semble discontinué
Ordinateur
- La série de jeux « 4X » Civilization (de Sid Meier). Ces jeux de gestion tour par tour avec une courbe d'apprentissage très importante laissent peu de place au hasard et mettent réellement à l'épreuve les capacités stratégiques et tactiques. Ayant joué à toutes les versions de la première à la sixième, j'ai vu la série évoluer énormément, devenant multijoueur, plus réaliste et de moins en moins axée sur les conflits militaires, mais en contrepartie, de plus en plus complexe. J'ai particulièrement aimé Civilization II et sa suite spirituelle Alpha Centauri, de haute qualité, et qui avaient une complexité plus raisonnable. Ce sont des jeux très addictifs qui demandent une grande concentration, aux parties extrêmement longues, surtout quand on joue avec des amis. À moins d'être un joueur régulier, il faut se contenter des tous premiers degrés de difficulté.
- Neverball. Jeu très simple qui ne développe pas grand-chose d'autre que la dextérité, mais un logiciel libre multilingue et multi-plateforme de haute qualité, aucunement addictif et qui ne demande aucun apprentissage, sans la moindre violence. J'ai fini par le passer dans le temps où il s'arrêtait aux niveaux de Mehdi, mais je ne m'essaierais pas à répéter l'exploit avec tous les nouveaux niveaux ajoutés depuis!
Télévisés
Jeune, j'étais impressionné par l'émission Génies en herbe, qui alliait déjà 2 de nos éléments les plus prometteurs : la connaissance et la jeunesse. Mais avec 100 génies, Radio-Canada et Pierre-Yves Lord offrent un spectacle qui décuple la diversité et le divertissement. Sans conteste mon émission télévisuelle préférée.
Humour
Lettre à la ministre de la Justice, polito-prophétie québécoise d'humour noir. Ce chef-d'œuvre satirique écrit par mon grand ami Sébastien Corriveau juste après les élections de 2018 prédit l'essentiel de la 42e législature.
Mes billets de blogue humoristiques
Français
- Dictionnaire concis français du Québec - français de France
- Conférence TED humoristique La faute de l'orthographe, par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, auteurs du livre La Faute de l'orthographe, sur l'orthographe du français
La négation, ce n'est pas simple. Enfin, pas dans le cas précédent. Quoique dans celui-là, elle n'est pas double. Bref, la négation peut sembler simple, mais elle ne l'est point toujours… même quand on ne parle que d'une seule négation.
Enfin, si vous n'êtes guère convaincu que le français est compliqué, ou ne savez plus si vous êtes simplement ou doublement confus, vous devriez trouver cette capsule de 20 minutes (sans compter d'annonces YouTube) éclairante.
Magie
Mon illusionniste préféré est Luc Langevin, pour son intelligence, sa modestie, son style, ses origines (Québec) et bien sûr ses performances exceptionnelles.
Nature
Je suis émerveillé par la richesse et la complexité sans limite de la faune et de la flore. Je suis constamment fasciné par les documentaires comme Planète Terre.
Pour n'en choisir qu'un parmi les innombrables vidéos qui m'ont ébahis, la fameuse attaque d'un buffle au parc national de Kruger est certainement un de mes favoris. Le film de 8 minutes est disponible, pour les âmes pas trop sensibles à la violence (et à la publicité de YouTube).