Étant né en 1985, j'étais trop jeune lorsque La Petite Vie a débuté pour réaliser à quel point cette série a fait l'histoire. Et encore plus pour chercher à expliquer comment une série d'à peine une soixantaine d'épisodes a pu être aussi marquante.
C'est la lecture de l'excellent article « La grande histoire de La petite vie », publié dans L'actualité, qui m'a fait comprendre le tout. En effet, à lire l'auteur, qui semble faire remonter ce succès jusqu'en 1976, c'est une longue histoire qui aurait mené à cette réussite.
J’étais heureux que les gens embarquent. Mais en même temps, j’avais très peur que ça s’arrête. Je n’avais jamais été choyé par la critique. On avait dit de Paul et Paul1 que c’était une bande de morons ; de Ding et Dong qu’ils étaient des innocents ; de ma pièce Les voisins, coécrite avec Louis Saia, que c’était un mauvais téléroman… Je m’étais tellement fait ramasser que je demeurais très nerveux à chaque épisode. J’avais l’impression que les chroniqueurs m’attendaient dans le détour.
Mais finalement, les principaux ingrédients ne seraient pas tant surprenants : expérience, échecs préalables, efforts, remises en question, ressources suffisantes, et la sagesse de s'arrêter à temps.
👏🏼