Le monde évolue. Enfin... certes, il change, mais depuis quelques temps, on se demande si c'est pour le mieux. Déjà, la crise environnementale a débuté il y a bien des décennies. Depuis quelques années, c'est la démocratie elle-même qui est menacée. Et ne parlons même pas de la pandémie...
Tout cela est-il une simple crise? Une crise dont on pourra apprendre pour en sortir renforcés? Ou sera-t-il trop difficile de se relever?
Si nul ne le sait, admettons que notre confiance est au plus bas. Selon le baromètre de confiance Edelman, en ce moment, nous nous fions beaucoup plus aux compagnies qu'au gouvernement et aux médias (page 5). En plus, la fracture s'agrandit entre la population favorisée et les moins informés (p. 16). Peut-être le plus inquiétant : la confiance est plus basse dans les États démocratiques que dans les autocraties (p. 21), et le premier monde a beaucoup moins confiance en l'avenir que les second et tiers mondes (page 22).
Ironiquement, Edelman étant une société privée, je ne me fie pas aveuglément à ces résultats. Mais même s'ils étaient inexacts, l'ampleur du phénomène reste inquiétante. D'un autre côté, l'optimisme n'est pas interdit. Une baisse de la confiance en l'avenir pourrait être considérée comme un indicateur rassurant d'une prise de conscience. Les pays développés se rendent peut-être enfin compte que nous sommes en crise. Et peut-être cette réalisation nous permettra-t-elle de réagir, et d'ainsi éviter que cette crise ne se transforme en pic démocratique... voir en pic civilisationnel. Encore faut-il éviter une réaction pressée.
Méfions-nous de nos manières actuelles, et optons pour une remise en question posée... mais ne perdons pas confiance en notre capacité d'évoluer en une humanité consciente, unie et prête à se réguler elle-même, avant que la nature n'ait à faire tout le travail. Il est encore temps de faire de cette situation un simple creux, que nos descendants regarderont comme une phase de l'histoire à laquelle nous aurons su réagir brillamment. Tous ensemble, relevons ce test de volonté.